top of page
Search

Le Burn Out ou Epuisement Professionnel


ree


Le Burn Out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail.


Tous les secteurs d’activité sont touchés : le secteur médical (les soignants, les secrétaires médicales,..), le secteur bancaire, les commerciaux,…. et les cadres comme les employés, ainsi que les femmes comme les hommes.


Face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burn out ne parvient plus à faire face. Cela se traduit par un épuisement : la personne a la sensation d’être vidée de ses ressources et les temps de repos (weekend, congés payés,…) ne suffisent plus à soulager cette fatigue ! Les nuits sont très perturbées et le sommeil pas du tout réparateur. On observe également une dévalorisation de soi : l’impression de ne plus être à la hauteur.

La surcharge de travail, la pression pour travailler plus vite, recevoir des demandes contradictoires, l’insécurité de l’emploi….. sont souvent les causes et facteurs risques.

Les personnes en burn out sont, pour la plupart, des personnes très impliquées et engagées dans leur travail donc cette situation est très difficile à vivre. L’arrêt de travail est inenvisageable jusqu’à ce que le corps parle ! Un jour, il est impossible de se lever et l’arrêt de travail s’impose alors.


Après la phase de colères (envers soi mais aussi peut être envers collègue et/ou supérieur) qui peut durer plusieurs semaines voir mois, il est important et vital de passer à la phase « acceptation de la situation ». Seule la personne concernée peut faire cette étape essentielle. Mais cela prend du temps…..

Accepter d’être arrêté(e), accepter de demander de l’aide (notamment à un psychiatre sans que pour autant cela engendre un traitement médicamenteux) et accepter de prendre le temps de sortir de cet épuisement grâce à du repos, des petites balades, des activités manuelles et toujours a un rythme « tranquille ». Accepter que cela prenne du temps et accepter de voir son corps et ses capacités diminuées.

Rien n’arrive par hasard donc ce burn-out doit être le moment de se reconnecter à soi et de comprendre. Souvent on peut constater le décalage entre la vie pré burn-out (rythme et reconnaissance dans l'entreprise notamment ) et ses propres valeurs, ambitions. Cette « pause » doit permettre de rectifier plusieurs choses pour un futur mieux-être.


La kinésiologie sera d’une grande aide pour accepter, comprendre puis dans un second temps d’envisager un futur et le post burn out.

Etant moi-même passée par le burn-out il y a plusieurs années, je pourrai prendre le temps d’échanger avec vous sur le « sujet » pour vous accompagner au mieux et au plus juste en fonction de votre avancement dans ce burn out pour retrouver sérénité, confiance, sourire et vitalité. Pour cela, nous pourrons travailler sur l’énergie vitale, les schémas d’angoisses et d’anxiété, sur les fréquences du système nerveux, ….. Grâce au test musculaire nous pourrons trouver la priorité à travailler.

Je pourrai vous conseiller également de prendre du magnésium marin (associé à de la vitamine B6). Le griffonia en gélule est également une très bonne alternative aux anti-dépresseurs pour recapturer la sérotonine (voir article précédent).


Pendant l’arrêt de travail dû au burn-out le bout du tunnel semble tellement loin qu’il est extremement difficile d’arriver à trouver optimisme mais croyez-moi, la lumière reviendra peu à peu en adoptant et en écoutant chaque conseil mais il faudra un peu de patience, je ne peux pas vous dire le contraire !

 
 
 

Recent Posts

See All

Comments


© 2020 Séverine LAPARADE Kinésiologue

bottom of page